Corte

Source : wikipédia Corte

 

CorteNote 1 (en corse Corti, prononcé [ˈkɔːɾti]) est une commune française du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale de Corse, qui a le rang de sous-préfecture.

Occupant une position centrale dans l'île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse. Corte est également le siège de l'université de Corse Pascal-Paoli, rouverte en 1981, qui accueille environ 4 000 étudiants.

Situation

Corte est située au centre de la Corse, à 68 kilomètres de Bastia et 80 kilomètres d'Ajaccio, métropoles auxquelles elle est reliée par la route nationale 193 et par la voie ferrée Bastia-Ajaccio (gare de Corte du réseau des chemins de fer de la Corse). C'est la principale agglomération de l'intérieur de l'île.

La ville est implantée au confluent du Tavignano et de la Restonica à 450 mètres d'altitude, au pied d'une citadelle perchée sur un piton rocheux.