De Porticcio à Piana

 

Piana 

 

Piana est sans nul doute un des plus beaux sites de Corse, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Le village surplombe le golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola. Classé parmi les plus beaux villages de France, pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie, Piana sert de toile de fond à un site exceptionnel offrant de nombreuses visites et excursions.

 

Situation

Source : widipedia.piana

Piana est l'une des neuf communes du Canton des Deux-Sevi, dans la microrégion des Deux-Sevi, dans l'ancienne pieve de Sevinfuori, dans l'Ouest Corse.

Quoique limitrophe du Parc naturel régional de Corse, elle n'en est pas adhérente. Néanmoins, la commune possède les Calanche de Piana, l'un des trois sites remarquables au Patrimoine mondial composant le Golfe de Porto, nouveau nom approuvé par l'Unesco en 2006.

 

Relief

 

Piana, célèbre pour ses magnifiques calanques, est localisé au centre-ouest de la Corse, sur sa façade maritime. Son territoire tout en relief est tourmenté, son littoral déchiqueté, inhospitalier ; mais l'ensemble est d'une beauté remarquable.

Les roches granitiques du substrat donnent la série des sols bruns acides, bruns méditerranéens et lithosols. Les sols sont généralement minces.

Le littoral

La partie nord du littoral de la commune est représentée par la rive sud du golfe de Porto jusqu'au Capu Rossu, site naturel protégé qui marque la limite sud de la façade maritime du parc naturel régional de Corse, dominé par la tour génoise de Turghiu. Cette partie du littoral est composée de Portu di a Castagna, l'anse de Dardo au fond de laquelle se trouve l'embouchure du fiume de Dardo, la plage et la pointe de Ficaghiola, Portu a e Lughe, Punta di a Guardiola et l'anse San Pellegrinu. La façade littorale se poursuit ensuite vers le sud jusqu'à l'entrée du golfe de Lopiti (Cargèse) via Cala di Palu, Punta di l'Ancisa, Portu à Leccia, Punta di Rizaghiu, Punta a i Tuselli et la plage d'Arone.

La côte rocheuse, découpée, présente de nombreux îlots dont huit sont répertoriés dans la liste des îlots de Corse.

 

Cargèse

Source :  wikipedia.cargese 

 

Situation

Cargèse est une commune de la façade littorale occidentale de Corse, située à près de 35 km « à vol d'oiseau » au nord d'Ajaccio. C'est l'une des neuf communes du canton des Deux-Sevi ; elle en est la plus peuplée. Son territoire actuel faisait partie de la pieve de Paomia.

Cargèse village

Le village de Cargèse est située sur la Punta di Cargese, à près de 100 mètres d'altitude sur un promontoire à l'extrémité nord du golfe de Sagone, entre ce dernier et le petit golfe de Peru. Il est dominé par les clochers de ses deux remarquables églises catholiques, de rites oriental et latin.

Géologie et relief

Cargèse occupe une position centrale de l'Ouest Corse, dans la Corse occidentale ancienne, constituée pour l'essentiel de roches granitiques, que les géologues distinguent ordinairement de la Corse orientale où dominent les schistes et qu'un sillon central dépressionnaire étroit sépare depuis l'Ostriconi jusqu'à Solenzara.

Son territoire est la terminaison en mer, à la punta Cargèse, d'un chaînon secondaire articulé à la pointe de Cricche (2 053 m d'altitude, sommet « à cheval » sur Ota et Albertacce) sur la chaîne principale de l'île, une ligne où s'élèvent les plus hauts sommets qui constituent une véritable barrière entre les deux départements actuels.

Il est composé de moyennes montagnes dont le plus haut sommet est le Capu di Bagliu (696 m) avec, de part et d'autre :

  • au nord, une plaine arrosée par la rivière Chiuni et le ruisseau d'Esigna,
  • au sud, une plaine arrosée par le ruisseau d'Arbitreccia et le ruisseau de Bubia.

 

Façade maritime
 
La marina
 
 
La plage de Peru et hameau de Marchese
Article détaillé : Golfe de Chiuni.
Article détaillé : Golfe de Peru.

Le littoral de la commune est une côte déchiquetée, avec trois pointes rocheuses toutes surmontées de tours génoises : Punta d'Orchinu, Punta d'Ormigna et Punta di Cargèse. Au sud du village, se trouve le port de plaisance.

La côte comporte cinq plages, qui sont du nord au sud :

  • Plage de Chiuni, à 7 km du village, lieu d'un centre de vacances "Club Méditerranée", délimitée par l'embouchure du ruisseau de Chiesaccia et l'embouchure de la rivière ou plutôt du petit fleuve côtier le Chiuni, prolongement du ruisseau de Lumbertacciu dont la partie aval du cours délimite le territoire de la commune avec celui de Piana.
  • Plage du Peru au nord du village et au nord de laquelle se situe l'embouchure du ruisseau d'Esigna,
  • Plage de Stagnoli (ou la plage de la Confina (lieu d'un centre UCPA)), depuis l'embouchure du ruisseau Bubia qui marque les limites sud de la commune,
  • Plage de Menasina au sud-est du village de Cargèse,
  • Plage de Capizollu entre Porto Monaghi et Punta di Molendinu, où les Grecs qui vinrent fonder Paomia débarquèrent en 1676.